Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

La vie de Michel Muller est plus belle que la votre

sans_titre25

Réalisé par Michel Muller
Avec Michel Muller, Jean Benguigui, Ludovic Berthillot
France - 2004 - 1h25

Michel Muller triomphe au théâtre Déjazet dans son one man show, signe des autographes, et même Luc Besson lui commande l'écriture d'un film dont il souhaite lui confier la réalisation. Pourtant, quand il accepte qu'une équipe de reporters le suive 24h/24, sa vie va basculer...

Certains le détestent, d'autre le trouvent génial (au sens de génie et non simplement de "cool"), le moins que l'on puisse dire sur Michel Muller, c'est qu'il possède énormément d'autodérision pour avoir eu le courage de réaliser cet OFNI (Objet Filmique Non Identifié) qu'est "La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre". Le concept est exactement le même que du cultissime "C'est arrivé près de chez vous" (dont je ne me lasserais jamais de citer, tant ce film m'a marqué) à la seule différence que Muller joue son propre rôle, ce qui brouille légèrement les pistes.

En effet, quelques passages font sourire jaune (les nombreuses scènes dans les toilettes de la boîte ou bien l'agitation dans le 4X4 à la suite avec la cadavre du chat), mais le film ne brille pas spécialement par son côté trash (qui est plutôt gentil d'ailleurs), mais par son autodérision qui est beaucoup plus hilarante. Les nombreuses scènes avec les guest stars jouant de leurs propres images sont tout simplement monstrueuses (Depardieu complètement bourré, Benguigui doutant de sa carrière à la suite d'une attaque cardiaque, ou bien Sémoun forcé d'interpréter ses sketchs suite aux menaces de Muller), tout ce petit beau monde s'y prête sans complexe.

La trame principale du film (l'écriture du scénario totalement loufoques de trois mecs qui décident d'arrêter de se branler...) tient une importance capitale et donne lieu à des moments forts sympathiques entre Pierre Ange Le Pogam (producteur du film et de certains Besson) et Michel Muller.
La dernière partie du film quand à elle part totalement dans un délire incontrôlable, où Muller doute de son talent et décide de "faire un film comme Truffaut" et là le film prend une tournure complètement différente. Muller voudrait presque se faire excuser dans cette partie du long métrage et c'est bien là la limite de son oeuvre. Il n'est finalement pas allé au maximum niveau trash, mais par contre le garçon part dans un délire incontrôlable (le film tourné avec une caméra de surveillance avec comme réalisateur, un gardien binoclard totalement illuminé...).

Le tout se termine sur un générique avec une incrustation d'une vidéo complètement barrée (mais qui est peut-être la scène qui m'a fait le plus marrer) qui rappelle un peu l'époque des "Fallait pas".

Bref, un film vraiment couillu, que personne n'a pût voir en salle, mais dont tout le monde s'est permis d'en dire du mal, à tort selon moi. Muller a de bonnes idées, qui lui suffit juste d'exploiter de façon peut-être un peu plus mature. Dommage que le garçon s'obstine juste de rester attaché aux productions Besson ("Taxi 2", "Wasabi", "Fanfan la Tulipe") ou aux films à caractères douteux au niveau intellectuel ("Les Daltons", "Mauvais esprit", "Recto verso"). Enfin, affaire à suivre tout de même...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité