Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

Oz

sans_titre24

Série télévisée en 6 saisons et 56 épisodes de Tom Fontana
Avec Ernie Hudson, Terry Kinney, Harold Perrineau Jr, Eammon Walker, Lee Tergesen...
USA - 1997/2003 - 55min sauf derniers épisode de 1h40

Oz est le diminutif de Oswald, le nom d'un pénitencier de haute sécurité. Tim McManus a créé le bloc Emerald City, un quartier de haute sécurité révolutionnaire pour rééduquer les prisonniers, de telle sorte qu'ils n'aient pas envie de récidiver à la fin de leur peine. La série tourne principalement autour des détenus enfermés à Em City (où les prisonniers se déplacent librement sauf la nuit, et où des cellules de plexiglas remplacent les barreaux habituels), mais nous permet de découvrir aussi les autres sections de Oz, du couloir de la mort aux cellules d'isolement.

Et oui, ça y est, après plusieurs semaines de visionnage au rythme de deux épisodes par jours en moyenne, je viens enfin de parvenir à la fin des 56 épisodes de cette série malheureusement trop méconnue en France, j'ai nommé "Oz". Pour l'information, c'est la chaîne américaine câblée et spécialisé en séries TV (de qualités par ailleurs) qui lança cette série en 1997. Depuis cette série a permise à la chaîne d'acquérir une forte réputation pour la qualité de ses programmes.

"Oz" parle de tous les sujets tabous des USA, drogues, violence, système corrompu, système carcéral inhumain j'en passe et des meilleurs.
La caractéristique de la série est que chaque épisode est commenté par un détenu black handicapé, Augustus Hill (dont l'acteur a déjà été visible dans "Roméo + Juliette", "Matrix 2 et 3" mais aussi plus récemment dans la série "Lost"), en abordant des thèmes fondamentaux tel que la religion, la communication entre les hommes, la violence etc.

Et "Oz" ne fait pas dans la dentelle, tous les épisodes possèdent une forte dose de violence ou de nudité (et oui les filles, si vous voulez voir des garçons tout nu c'est ici qu'il faut venir). Tout est montré, aucun sujet n'est ignoré.
Tom Fontana, créateur et scénariste en intégralité de la série (malgré le fait qu'il soit épaulé pour plusieurs épisodes, c'est tout de même une énorme responsabilité de scénariser 56 épisodes à lui tout seul, c'est une première je pense), se lâche en tentant de nous faire ouvrir les yeux sur son fière pays qu'est l'Amérique. Et apparemment le garçon en à fort sur la patate. Il crache sur les institutions et les hauts dirigeants pour le plus grand plaisir de ses téléspectateurs (du moins pour mon pur plaisir).
C'est bien simple, il considère tous ces prisonniers comme des hommes et non simplement comme des bêtes mis en cage comme on voudrait nous le faire croire.

Chaque personnage à ses propres histoires et problèmes et chaque point de vue de ces derniers peut se respecter (à part sûrement celui des aryens qui sont plutôt bornés et détestables). Pour Fontana, le problème vient donc surtout des dirigeants, qui ne s'impliquent pas assez dans cet univers carcéral et qui pensent que tous ces hommes ne sont pas récupérables (c.f. le gouverneur James Devlin) et c'est à travers le personnage de Hill, narrateur de la série donc, qu'il règle ses comptes en nous énonçant des anecdotes lourdes de sens.

Les acteurs sont tous très crédibles et comme le dit la publicité pour la sortie d'un des coffret DVD aux USA: il ne faut s'attacher à aucun personnage, car on ne sait jamais si il sera toujours en vie lors du prochain épisode. Et c'est bien vrai, dès le premier épisode de la première saison, Dino Ortolani meurt alors que l'on pourrait presque le prendre pour l'un des personnage principal de la série. D'autres partent (transférés dans une autre section ou libéré) puis reviennent quelques épisodes plus tard, voir une ou deux saisons après.
C'est ça aussi la force de "Oz": sa liberté scénaristique. A part le départ soudain de Diane Whittlesey (sûrement à cause du fait qu'elle n'a pas voulu reconduire son contrat pour une nouvelle saison), tous les acteurs se prêtent au jeu. Ainsi c'est avec un certain plaisir que l'on peut retrouver Nino Schibetta réapparaître après 3 saisons d'absence ou bien même des personnages décédé à l'occasion de la 6ème et dernière saison pour faire office de bilan.

"Oz" est donc une série libre, sans tabou et sans complexe scénaristique. On est forcé de constater que Tom Fontana a fait un boulot énorme quant à la construction de son schéma narratif, où tant d'histoires se mélangent de façon aussi clair. A part quelques maladresses (la fameuse pilule qui fait vieillir entres autres), le tout est niquel.
Tom Fontana a réussi à créer un script se déroulant sur 6 ans dans un lieu clôt sans que le spectateur ne s'ennuie le moindre instant, il y a crée des relations amoureuses (Beecher avec Keller, mais aussi Diane avec Tim ou bien O'Reilly avec le Dr Nathan), des histoires de clans ou gangs (les aryens, les musulmans, les catholiques, les gangsta' etc..) et surtout des moments forts. Je pense surtout à la mutinerie de la fin de la première saison, le premier épisode la saison 4 (avec ici aussi une mort importante et un final grandiose), le 8ème épisode de cette même saison (avec une scène d'anthologie entre Adebisi et Saïd qui sera lourde de sens pour la suite de la série), le premier épisode de la saison 5 (avec une hécatombe finale) puis tous les épisodes de la saison 6 qui clôturent la série en beauté.

La réalisation quand à elle est de très bonne facture, caméra à l'épaule pour les plans rapprochés, ce qui donne une réelle impression d'intégration dans la série mais aussi de nombreux effets de style ajoutants un certain cachet.
A noter que chaque interlude avec Hill se fait dans une cage en verre avec des jeux de lumières ou bien des intégrations d'images dans le fonds ce qui donne une vraie personnalité à la série.
On y voit d'ailleurs quelques guest stars en terme de réalisation (Steve Buscemi, Brian Cox ou bien Matt Dillon) et d'acteurs (Luke Perry, Jonathan Demme qui n'est pas crédité, Master P, Method Man...).

Pour conclure, c'est tout simplement la meilleure série de tous les temps avec "Twin Peaks" du génialissime David Lynch, et c'est avec un certain dégoût que je constate que ces deux mêmes series ne sont pas mieux distribuées en France. En effet, "Twin Peaks" peine toujours à essayer de ne pas tomber dans l'anonymat (on espère toujours la voir un jours sortir en coffret DVD...) et "Oz" a été subitement arrêté d'être diffusé par M6 pour cause de faible taux d'audience après seulement deux saisons. Rajoutons à cela que la commercialisation du DVD ne cesse d'être repoussée, on va finir par croire qu'ils veulent nous la censurer!
Enfin, le moment viendra un jour que tout le monde pourra découvrir ce chefs d'oeuvre télévisuel comme on aimerait en voir plus souvent.

It's no place like home...
Peace...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité