Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

Les frères Grimm

sans_titre22

Réalisé par Terry Gilliam
Avec Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci
USA - 2005 - 1h55

A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d'ingénieux trucages et d'impressionnantes mises en scène...
Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l'enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n'ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures...

7 ans d'attente, 7 ans que Mr Guilliam est resté silencieux à nous laisser loin de ses délires visuels totalement renversants. Il a bien essayé de revenir il y a 4 ans avec le projet de sa vie ("L'homme qui tua Don Quichotte"), mais le tournage se finit en fiasco le plus total ("Lost in la Mancha"). Le coup fût dur à encaisser pour l'ex Monthy Python, sachant en plus que l'homme a toute les peines du monde pour réaliser un film sans avoir diverses problèmes avec ses producteurs. C'est bien simple, un film de Terry Guilliam sans conflits pendant son tournage ou sa post-production, c'est comme une bière sans mousse (excusez moi de la pauvreté de la comparaison...).

Et donc voilà que Guilliam est de nouveau motivé à bloc pour revenir à la réalisation, mais les producteurs ne l'entendent pas de la même oreille. L'homme veut tout d'abord adapter une nouvelle de Mitch Cullin, "Tideland", le sujet du film est noir, voir houleux. Il y va sans dire qu'après 7 années d'inactivité, la confiance des producteurs en a pris un coups. Il faudra donc à Terry Guilliam de passer par la case célèbre et complètement honteuse "film de commande". C'est ainsi qu'on lui propose "Les frères Grimm".

Qui dit film de commande, dit scénario d'un autre (pour ne pas dire Hollywoodien). Guilliam s'amuse à dire que le scénario original était vraiment foireux et qu'il y a fait de nombreuses retouches. Et après la vision du film je pense que ce fut le cas.
En effet, ça saute aux yeux: des personnages totalement loufoques et hauts en personnalité, un univers visuel digne des comptes de fées rappellent (de loin certes) l'univers des "Aventures du baron de Münchausen" et une énergie débordante permettant aux spectateurs de ne pas s'ennuyer une seule seconde.

Je suis d'ailleurs déçu de voir que certains comparent le film à un banal "Van Helsing", ici le film a du caractère, une vraie personnalité et ce malgré le fait que ce soit une simple commande des producteurs. C'est bien simple, Terry Guilliam réussit ici ce que Tim Burton a échoué avec sa "Planète des singes", il s'approprie le film en y injectant ses délires (visuels et narratifs) tout en étant pas le vrai maître du projet.
On regrette d'ailleurs que le réalisateur naturalisé britannique n'ait pas eu plus de liberté, mais bon avec un budget aussi conséquent (75 millions de dollars quand même), c'est normal que les gros bonnets d'Hollywood aient voulus avoir le derniers mot.

Les acteurs s'amusent apparemment éperdument dans chacun de leurs rôles, bon Matt Damon joue un peu trop du Matt Damon (faudra que tu prenne des cours d'actor studio Matt un de ces jours...) mais bon on commence à en avoir l'habitude et puis il joue dans de bonnes prod' l'enflure lol. Dommage que Heath Ledger (l'autre Grimm) soit un peu mis en deçà par rapport à Damon. Mention spéciale à Jonathan Pryce, en général français napoléonien totalement sadique et amateur de gastronomie (rahhh cliché cliché, quand tu nous tient...) et surtout à Peter Stormare, un acteur suédois qui joue ici l'italien mais qui possède un fort charisme dans son rôle et qui donne vraiment l'impression d'être immergé dans son personnage, plutôt marrant le bonhomme. Un bémol par contre à Lena Heady que j'ai trouvé détestable quant à sa composition trop Hollywoodienne, elle fait limite tache au millieu des autres acteurs.

Sinon que dire du nouveau Guilliam? C'est à des années lumières de "Brazil", de "L'armée des douzes singes", ça n'atteint pas les délires totalement illuminés de ses oeuvres avec les Monthy Python, mais c'est à mes yeux le blockbuster de l'année, bon en même temps je ne suis pas allé voir énormément de ce genre de film cette année et le peu que j'ai vu étaient , comment dire, à chier.
Le résultat pourrait être comparé avec un mélange entre "Les aventures du baron de Münchausen" pour son côté conte pour enfant, et "Fisher King" pour le côté film impersonnel (à la base bien entendu).

En conclusion: un bon moment de divertissement et une leçon pour tous ces "réalisateurs" à gros moyens. Une libération qui permet de mieux patienter en attendant le futur "Tideland".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité