Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

La mort en ligne

sans_titre17

Réalisé par Takashi Miike
Avec Kô Shibasaki, Shinichi Tsutsumi, Kazue Fukiishi
Japon - 2004 - 1h50

Un soir, Yumi est témoin d'un étrange incident.
Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Si la mélodie qui annonce l'appel lui est inconnue, Yoko reconnaît en revanche sa propre voix sur l'enregistrement : un cri d'effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l'heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire.
Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l'heure exactes.
Yumi décide d'enquêter. D'autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme...

Ami djeun's, tu aime tout ce qui est à la mode? En particulier les films avec des bridés qui font peurs? Tu as trouvé "Ring" (l'original) flippant malgré le fait que le remake américain c'est "100 fois plus de la balle"? Et en plus tu as suivi en direct hier soir les "NRJ Ciné Awards" dans l'espoir de voir "Brice de Nice" fortement récompensé par ces trophées de pacotille? Et bien djeun's, un "chinois" a entendu ton appel désespéré. Car après, "Ring", "Ring 2", "Ring 0", "Dark water" et autre "The grundge", un pays appelé le Japon (oui tu sais ce pays qui nous a fournie des dessins animés débiles et violents avec Bernard Minet qui chantait dans tous les génériques lorsqu'il n'était pas en tourné avec les Musclés!) nous envoie un nouveau film d'horreur carrément trop flippant!!

Et pour cause, à présent il ne s'agit plus de malédictions suite à une cassette vidéo maudite, ni d'une pauvre petite fille noyé qui veut se venger, non non non ! A présent il s'agit de téléphone portable, ouais ça déchire trop grave cette idée, tu vas adorer!
Imagine que tu reçois un message vocal du futur où tu t'entend mourir! Ca fait froid dans le dos non?

En plus c'est cool, pour mieux que tu t'identifies au film, les héros sont des lycéens et même si c'est vrai que ce sont tous des "chinois" on s'en fou chez nous les djeun's il n'y a pas de frontières hihi.

Franchement, pour toi, je pense que tu ne trouvera pas mieux comme référence de films de terreur, ça déchire trop.


Ami amateur de cinéma, tu es blasé de cette putain de mode des films asiatiques qui déferlent depuis 2 ou 3 ans dans ce cher pays d'incultes qu'est la France? Surtout que malgré cela tu es forcé de constater que le cinéma asiatique est bel et bien le meilleur de tous les cinémas depuis une dizaine d'année, mais que malheureusement ce ne sont que les daubes commerciales qui sortent dans ton cher pays. En plus ça fait depuis une éternité que tu vénère le Japon pour sa culture, ses mangas, ses films, que à l'époque tout le monde trouvait ça débile, tu passais pour un reclus de la société avec une vie sociale similaire à celle d'un ingénieur informaticien qui à appris la sexualité grâce à Internet et que maintenant, c'est hyper tendance la culture jap'? Tu adores Takashi Miike pour "Audition", "Visitor Q", "Dead or Alive", "Ichii the Killer" et "Gozu"?

Alors ami connaisseur, passe ton chemin. "La mort en ligne" n'est qu'un simple film de commande censé faire reconnaître Miike comme un cinéaste commercial au yeux du monde entier (je ne dis pas qu'il vend ici son âme, mais...). Tu retrouvera ici rien de plus qu'une pâle copie des précédents films japonais d'horreur moderne cités plus hauts. Certes, Miike tente de jouer avec nos nerfs avec un scénario à tiroirs qui ne cesse d'accumuler les fausses fins, mais c'est en vain. Le film fait sursauté de temps à autre, la musique est plutôt terrifiante par moments, mais bon dieu ce que c'est long.

En bref, un petit film à voir par curiosité mais sans se dire que l'on va assister à une nouvelle oeuvre totalement déjantée de Takashi Miike. Juste un énième film d'horreur japonais.
Le plus terrifiant finalement dans tout cela, c'est la peur qui subsiste chez l'ami amateur de cinéma asiatique, qui se pose des questions sur le devenir de ce cinéma en espérant qu'il ne devienne pas autant accessible que ce film...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité