Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
5 décembre 2005

L'encyclopédie du Nanar Vol 13: L'enquête corse

sans_titre64

Réalisé par Alain Berberian
Avec Christian Clavier, Jean Reno, Caterina Murino
France - 2003 - 1h25

Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates.

Bon, que dire de ce film si ce n'est qu'il est totalement inoffensif et stérile comme la plupart des autres comédies à la française. On sourit face aux quelques gags un peu lourdotes mais on ne parviens jamais à rire aux éclats tant la spontanéité n'est malheureusement pas de mise ici. On voit les gags venir de loin et ce n'est pas avec un Reno qui joue du Reno (grosse brute) et un Clavier qui joue du pur Clavier (le parisien un peu snob de base totalement dépassé par la situation) que l'on peu s'attendre à quelque chose d'original.

Je ne pourrais pas faire la comparaison avec la bande dessinée originale de Pétillon pour le simple fait que je ne l'ai pas lu et très sincèrement le film ne m'a pas spécialement donner l'envie de me plonger dans sa lecture. Le résultat final est plutôt navrant pour Clavier qui, en plus de faire le pitre devant la caméra, colle son nom sur le scénario (scénario qui tourne d'ailleurs uniquement autours de son personnage, ça s'appelle du narcissisme ça Christian!). Quant à Jean Reno, on ne peut être que déçu par sa prestation plutôt fade au point de se demander si l'acteur n'a fait que le film pour prendre son cachet vite fait bien fait. Je l'ai préféré dans "Wasabi" c'est dire...

Bon après: Alain Berberian. Franchement mec, t'as de la chance d'avor été le réalisateur des émissions de "Les Nuls" sur Canal + et surtout qu'ils t'aient choisis pour leurs films "La cité de la peur". Parce que entre nous, ta réalisation n'a rien d'extraordinaire. Et il n'y à rien de plus énervant qu'un réalisateur qui se contente de filmer les choses académiquement pour faire bien. Putain les gars affirmez vous, c'est tout ce que l'on attend bordel!

Certes il y a quelques scènes qui peuvent être sauvées du gouffre abyssal de la connerie (Clavier bourré chantant du corse, les scènes avec la gendarmerie plutôt rigolotes...), mais on n'arrive pas à se taper un fou rire sur un délire précis. C'est de l'humour vieillot qui n'a pas sût se renouveler, c'est bien dommage.

Pour finir, j'affirmerais juste haut et fort que ce film est une belle daube bien de chez nous mais que bon, c'est un divertissement familiale, donc je ne critique pas trop. Le but était ici de faire passer un bon moment pour toute la famille et c'est malheureusement réussi.
Qui a dit que j'étais anti-social?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité