Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

Arnaques, crimes et botanique

sans_titre21

Réalisé par Guy Ritchie
Avec Dexter Fletcher, Jason Flemyng, Steven Mackintosh
Grande Bretagne - 1998 - 1h45

Eddy, un joueur invétéré, s'apprête à participer à la plus grosse partie de cartes de sa vie avec un enjeu de cent mille livres, somme qu'il a durement amassée avec ses trois acolytes, Tom, Baco et Soap. Eddy est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du circuit, mais la partie s'avère être un coup monté à l'issue duquel il doit cinq cent mille livres à son adversaire Hatchet Harry. Ce dernier lui donne une semaine pour réunir cette somme, sinon il aura les doigts coupés. Seul JD, le père d'Eddy, pourrait annuler la dette en cédant son bar à son vieux rival, Harry.

J'avoue avec une certaine gêne teintée de honte n'avoir jusqu'à hier soir pas vu cette bombe qu'est "Arnaques, crime et botanique", malgré le fait que j'avais adoré "Snach", second film du même Guy Ritchie et qui plus est, est le film le plus rapide du monde avec "Casino" de Scorsese.

D'ailleurs la comparaison entre les deux réalisateurs n'est pas simplement fortuite, Ritchie s'inspire énormément de l'univers de Scorsese pour tout ce qui est du milieu de la mafia.
On pourrait je pense le qualifier de Tarantino anglais: il ont tous les deux les mêmes références, portent une vénération extrême pour les dialogues frais et intelligents et aiment les scénarii remplient de nombreuses histoires qui s'entrecroisent et de second rôles.

Le petit plus de Ritchie, c'est le rythme: tout va vite, le montage est rapide et, malgré que certains pourraient dénigrement affirmer que ce n'est qu'un pur effet de style clipesque à la MTV, cela fait la force de ces films. C'est dynamique, ça va vite, ça divertit énormément, ça ne se prend pas au sérieux et les dialogues titillent là où il faut et quand il faut.

J'en reviens donc à ce premier film de Ritchie, qui ne déroge pas à ce que je viens de dire. C'est une sorte de sang neuf au cinéma. On sent vraiment que ça vient de l'Angleterre de part ses dialogues "so british", son ambiance unique. Mais aussi on sent une inspiration très américaine pour son histoire de gangsters. Le tout soutenu par un scénario alambiqué qui à priori est incompréhensible (c'est à dire les 10 premières minutes et encore) et dont au fil du déroulement tout s'entrecroise.

Malgré le fait que je n'ai vu le film qu'en français (j'en ai encore honte...), les acteurs incarnent très biens leurs personnages: on retrouve une bonne paire de gueules cassées typique du cinéma anglais de ces dix dernières années mais aussi le premier rôle de Jason Statham (que l'on retrouvera dans "Snatch" mais aussi dans le "Transporteur"). Certains personnage sont d'ailleurs très poilants, notamment à "Henry le casseur", une sorte de nabot black à la coupe afro (rappelant étrangement Jules de "Pulp fiction"), hystérique, mafieux dans le vente de canabis.

Bref Ritchie signe ici un premier film exemplaire en terme de réussite, qu'il confirmera deux ans plus tard avec le survolté "Snatch" (qui reste dans le même délire que "Arnaques, crime et botanique"), mais malheureusement le mariage avec la grognasse de Madonna gâchera tout. En effet il tournera par la suite un film à l'effigie de sa dulcinée, "A la dérive", qui apparemment porte bien son nom à en juger les nombreuses récompense obtenues au Razzy Awards. Mais ce qui enfonce littéralement le clou concernant les doutes sur le probable retour de Ritchie avec un film de qualité, c'est la sortie il y a quelques jours de "Revolver". La presse le qualifie d'être le plus prétentieux et plus mauvais film de tous les temps...
C'est la loose, pour ce film Ritchie a retravaillé son scénario de nombreuses fois tant les premières versions étaient calamiteuses (notamment à cause de bon nombre de références à la secte Kabbale dont Madonna en est quasiment l'ambassadrice), pour en fin de compte voir quatre scénaristes crédités au génériques dont.... Luc Besson...
C'est la loose de chez loose.

Mais bon, contentons nous de ces deux premiers films complètements joussifs et barrés en espérant que les voix de la raisons feront en sorte que Ricthie s'apperçoive de son erreur et choisisse le célibat plutôt que l'échec cinématographique :P .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité