Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
29 novembre 2005

Le rentrée ciné 2005

Le 1er Septembre 2005 :
"Broken flowers": De Jim Jarmusch avec Bill Murray, Jeffrey Wright
Parce que c'est un film de Jarmusch, la coqueluche de Cannes et du cinéma indépendant depuis le milieu des années 80. Parce que Bill Murray commence sérieusement à nous impressionner par le tournant de sa carrière artistique. Et puis parce que c'est quand même le grand prix du festival de Cannes 2005!

Le 5 Octobre 2005 :
"Caché" : De Michael Haneke avec Juliette Binoche, Daniel Auteuil
Parce que c'est aussi un film qui fut primé à Cannes pour sa mise en scène et parce que Haneke est l'un de ces réalisateurs qui ne veut pas se fondre dans la masse.

Les freres Grimm : De Terry Gilliam avec Matt Damon, Heath Ledger
Parce que c'est le grand retour de Mr Gilliam à la réalisation depuis 7 ans ("Las vegas parano"), ça ma rappelle un autre grand retour après 7 longues années ;)
Alors même si ce n'et qu'un film de commande, la bande annonce m'a déjà convaincu que Terry Gilliam n'a rien perdu de son univers visuels révolutionnaire.

Le 12 Octobre 2005 :
Don't come knocking : De Wim Wenders avec Sam Shepard, Jessica Lange
Parce que Wim Wenders a apporté sa pierre dans les années 70 et a permis au cinéma d'être ce qu'il est. Beaucoup de ses films sont des leçons de mise en scène, espérons que celui là en fasse partie. De plus le sujet de l'œuvre s'apparente beaucoup à celui de "broken flowers".

Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou : De Nick Park, Steve Box avec Helena Bonham Carter, Peter Sallis
Parce que je suis tout simplement fan de Wallace et Gromit et que "Chicken run" premier film de Nick Park) était vraiment poilant!

Le 19 Octobre 2005 :
Les Noces funèbres de Tim Burton : De Mike Johnson, Tim Burton avec Johnny Depp, Emily Watson
Parce que Tim Burton m'a marqué toute mon enfance , toute mon adolescence et aujourd'hui encore grâce à ses chefs d'œuvre. Qui plus est, il replonge dans l'animation image par image une nouvelle fois suite à "l'étrange noël de Mr Jack", qui était grandiose par son ambiance gothique. J'espère juste qu'il n'aura pas perdu cet esprit là avec le temps. Peut-être le film que j'attend le plus!

Le 2 Novembre 2005 :
A history of violence : De David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Maria Bello
Parce que Cronenbreg n'a pas besoin du moindre artifice visuel pour capter l'attention de son spectateur: il mise tout sur ses scénarios très bien ficelé et pour ma part, j'en demande pas plus venant de lui.

Le 16 Novembre 2005:
Three times: De Hou Hsiao Hsien avec Shu Qi, Chang Chen
Parce qu'il parait que c'est en fait le meilleur film présenté à Cannes, qu'il y a même eu un sorte d'injustice. Et puis surtout, le film a l'air d'être traité de façon très original (3 époques différentes, 3 histoires différentes mais interprété par le même couple d'acteurs.)

Sympathy for Lady Vengeance: De Park Chan-wook avec Min-sik Choi
Parce que c'est l'ultime épisode qui clôturera la trilogie de la vengeance par Mr Chan-Wook et que les 2 premiers films étaient tout simplement monstrueux! Le cinéma sud-coréen a débarqué en force en ce début de siècle, je l'en remercie! ET parce que c'est mon deuxième film que j'attend le plus!

Le 23 Novembre 2005:
Domino: De Tony Scott avec Keira Knightley, Mena Suvari
Parce que depuis peu j'ai pris conscience que le petit Tony est devenu un très bon réalisateur à l'image de son grand frère (Ridley, qui lui s'est ramolli...). Et puis aussi parce que certain annonce le film comme étant le nouveau "True Romance"!!!! Bref si ça égal le très nerveux "Man on fire", ça me comblera déjà largement!

Trois enterrements: De Tommy Lee Jones avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper
Parce que Tommy Lee Jones s'est lancé dans le grand bain de la réalisation et qu'il a été à Cannes pour l'occaz' et qu'il a reçu deux prix prestigieux (meilleur interprétation pour lui mais aussi meilleurs scénario pour Guillermo Arriaga, déjà scénariste de "21 grams"). C'est suffisamment de raison je pense!!

Le 30 Novembre 2005:
Seven swords: de Tsui Hark avec Donnie Yen, Charlie Yeung, Dai Liwu
Parce que c'est quand même un des plus grand réalisateur de Hong Kong (malgré les énormes déceptions qu'il m'a provoqué), que le projet est très ambitieux, que la musique est de Kenji Kawai et que les premiers échos sont excellents!!! Ca va sûrement être un régal sur grand écran.

Le 14 Décembre 2005:
King Kong: De Peter Jackson avec Adrien Brody, Naomi Watts
Parce que Peter Jackson est bon (voir mon ancien article sur lui et le ciné gore), parce que c'est le projet de toute une vie, parce que le casting est intéressant. Mas c'est vrai que le tout fait peur...

Le 21 Décembre 2005:
Angel-A: De Luc Besson avec Jamel Debbouze, Sara Forestier
Parce que depuis 1998, Luc Besson n'a rien réalisé, qu'il n'a produit et scénarisé que des merdes. Alors je pense qu'il est en droit de nous prouver qu'il fut pendant un bon moment le meilleur réalisateur français contemporains. Parce que le noir et blanc c'est beau, quoi qu'en dise la majorité (cf. "le dernier combat": 1er film de Besson, peut-être son meilleur, en noir et blanc en plus...)


A signaler en vrac:
"Collision": première réalisation du scénariste Paul Haggis ("Million dollars baby")
"La mort en ligne": un film de Miike au ciné ça ne se rate pas!
"Entre ses mains": Poelvoorde dans son premiers films non comique, à suivre!
"Revolver": en espérant que Guy Ritchie se rattrape et nous ponde un film à la hauteur de "Snatch".
"PTU": Bah un film de Johnny To quoi...
"Casshern": Ca fait longtemps que j'attends de pouvoir enfin voir ce film de science fiction/action japonais, il est enfin revu pour fin Octobre.
"Manderlay": Bon OK faudra d'abord que je me mate "Dogville"...
"Good night, and good luck": George Clooney m'avait impressionné avec ses "confessions d'un homme dangereux", alors pourquoi pas?
"L'arc": J'avoue avec un peu de honte n'avoir vu qu'un seul film de Kim Ki-Duk, mais je compte m'y mettre! Un des futurs grands metteur en scène sûrement.
"Lord of war": Bon réalisateur/scénariste, bon casting, sujet intéressant (qui a en plus dérouté les studios américains pour la production): à surveiller!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité