Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
29 novembre 2005

China girl

sans_titre9

Réalisé par Abel Ferrara
Avec James Russo, Richard Panebianco, Sari Chang
USA - 1987 - 1h35

Roméo et Juliette transposé à New York de nos jours, les héros : Tony, dix-sept ans, frère d'un chef de bande de la Petite Italie, et Tyan, dont le frère travaille pour le caïd de Chinatown. Pour conserver leur amour, Tony et Tyan vont tenter de réconcilier les deux familles au péril de leur vie.

Je continue sur ma lancée de films achetés dans un bac DVD à deux euros de chez Auchan (tchut tchut pas de marques), et au miracle!! : Un bon film (il y avait aussi "Le dernier empereur" je vous rassure). Enfin plutôt un film qui commence à posséder une âme, celle d'Abel Ferrara.

Pour la petite histoire, Ferrara est le réalisateur des cultissimes et monstrueux "King of New-York" et "Bad lieutenant", deux films violents, âpres et surtout sans concession. Car c'est bien là les caractéristiques du cinéma d'Abel Ferrara et une fois n'est pas coutume, son « Roméo et Juliette » des temps modernes ne déroge pas à cette règle.

C'est donc sans étonnement que l'on situe l'histoire du film dans les bas fonds de Ney-Work, ville chère au cinéaste, et plus particulièrement dans les quartiers de Chinatown et de Little Italy. La plupart des scènes se passent la nuit pour le plus grand plaisir de nos yeux, sachant que Ferrara retransmet comme personne l'ambiance glauque des quartiers chauds de New-York à deux heures du mat' (il n'y a qu'à voir "King of New-York", Bad Lieutenant" ou bien "Driller killer" pour pouvoir en juger).

Le scénario est classique, ça reprend la trame principal de l'œuvre de Shakespeare, avec comme fond la guerre des gangs entre population Chinoise et Italienne. L'avantage avec Abel Ferrara vient du fait qu'il possède toujours le même scénariste pour la plupart de ses films (Nicholas St. John), ce qui fait que l'on n'est jamais dérouté d'un film à l'autre, on retrouve souvent les mêmes thèmes (religion, rédemption, folie...) dans les mêmes ambiances.

Les acteurs sont plutôt bon dans leurs rôles même si je met un léger bémol aux deux tourtereaux (James Russo et Sari Chang) qui manquent relativement de charisme à mon goût. Par contre David Caruso est impeccable dans son rôle bien que classique mais très efficace.

Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, car le film a tout de même pas mal vieilli au niveau de la musique par exemple et du jeu de lumières (magnifiques soit dit en passant) qui font très 80's et qui peuvent paraître assez caricaturaux de nos jours. Mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'oeuvre mineur pour un film qui possède tout de même d'énormes qualités.
A noter tout de même un autre point noir au tableau: Ferrara expédie trop vite ses fins (je ne vais pas tout révéler, mais j'avoue que c'est trop subitement envoyé, tout comme pour "Bad Lieutenant"). Mais je me suis forgé ma petite idée (la mort est la vraie fin, il n'y à rien d'autre à rajouter et il n'y a surtout pas de contemplation ni de glorification nécessaire en son sujet...).

Enfin bref, un film que je conseille fortement, seulement si vous avez déjà vu les principales oeuvres de ce grand metteur en scène afin de mieux approfondir sa vision du cinéma et surtout sa vision des problèmes liés à nos milieux sociaux respectifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité