Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
5 décembre 2005

L'encyclopédie du Nanar Vol 15: Police story

sans_titre50

Réalisé par Jackie Chan
Avec Jackie Chan, Brigitte Lin, Maggie Cheung
Hong Kong - 1985 - 1h30

L'inspecteur Chan se voit confier la protection d'une femme, petite amie d'un parrain de la mafia que Chan essaye de mettre sous les verrous depuis plusieurs mois. En moins de 48h, il va devoir faire face à cette mission, à sa fiancée qui le croit infidèle et à la horde de mafieux qui veut le mettre hors circuit.

"Police story" est sans conteste le film qui a rendu mondialement connu le célèbre Jacky Chan, acrobate et acteur à ses heures perdues.
C'est avec une certaine nostalgie que je me suis replongé dans ce chefs d'oeuvre de caricature des films de Hong Kong très mal interprétés et très mal doublés (je ne parle pas des cascades mais des doublages français). On peut trouver ici tout ce qui a fait le succès et le carrière de Jacky Chan: des cascades très impressionnantes, voir dangereuses (je pense qu'il nous cachent des morts sur chaque tournage lol), un humour complètement à la ramasse et surtout un héro qui s'appelle Jacky, qui est un mec super gentil et qui aime pas les supers méchants.

Bon je schématise un peu la chose de façon abrupte, mais franchement le scénario est très limite. Surtout lorsque l'on voit des scènes grotesques comme celle du procet, où un méchant avocat arrive à acquitter le big boss des supers méchants avec une "explication" digne d'un bon juif marchant de vêtements (je n'ai rien contre les juifs je tiens à le préciser: Arthur si tu nous regarde ;)).
Mais ce n'est pas ce que l'on demande à un film de Jacky Chan (car oui en plus de gesticuler durant tout le film, il en est aussi le réalisateur), le gros de ces films, ce sont les cascades. Et là on en a pour notre argent: l'intro du film ainsi que la scène finale remplissent largement le quota demandé.

Par contre niveau humour, c'est déplorable:comment je pouvais m'extasier de plaisir devant des blagues centrées sur des dialogues remplis de quiproquo aussi mal construits? En clair tout tourne autour de la relation entre Jacky Chan et Maggie Cheung (qui joue d'ailleurs l'un de ses premiers rôles et qui est déjà très craquante). A part la scène dans le tribunal, lorsque Jacky fait écouter la bande audio, qui m'a fait exploser de rire malgré le fait que ce soit très téléphoné, le niveau est très très bas.

Mais le plus flagrant c'est le jeu d'acteur, c'est trop exagéré mais bon, c'est le style de Jacky Chan qui veut ça, c'est pareil dans tous ces films. Jacky joue le looser qui est finalement un héro et surtout un super gentil en soif de justice, au début de l'histoire il a du mal avec les filles, à la fin il a sa dulcinée dans ses bras. Ralala si la vie était aussi simple qu'un de ces films.

Mais bon malgré toutes ces critiques, le bon Jacky nous a fourni ici son film qui l'a rendu célèbre et qui lui a permis de s'exporter (dommage que par la suite il s'est lui aussi exporté aux USA pour nous faire de belles daubes) et puis il faut se dire que c'est peut-être grâce à ça que les films de kung-fu sont redevenus à la mode (avec aussi l'effet Tarantino aussi et surtout).

A voir si on avait déjà aimé lorsque l'on avait 10 ans. Bon Dieu ce que je peux être nostalgique ces derniers temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité