Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

L'encyclopédie du Nanar Vol 4: Wasabi

sans_titre33

Réalisé par Gérard Krawczyk
Avec Jean Reno, Michel Muller, Ryoko Hirosue
France - 2001 - 1h30

Flic solitaire au grand cœur mais aux méthodes parfois musclées, l'inspecteur Hubert se retrouve en vacances forcées après avoir rossé le fils du préfet. Un jour, il reçoit le coup de fil d'un notaire qui lui annonce que Miko, la femme de sa vie disparue vingt ans auparavant, vient de mourir dans d'étranges circonstances. Seul légataire testamentaire, Hubert débarque au Japon, accueilli par son ancien équipier, pour découvrir ce dont il a hérité.

Ralala!!! Les productions Besson!!! J'adore comme un cycliste du tour de France pourrait adoré se chopper une crise d'hémorroïde à la veille de la dernière étape des Champs-Élysées. Jusqu'à ce jour je n'ai pas vu un vrai bon film provenant d'un scénario de Besson et dont il ne serait pas le réalisateur bien entendu. C'est à croire que ce bonhomme se garde les bonnes idées pour ses films, la bougre.

Et je ne sais pas pourquoi, par mégarde ou par pur délire sado-masochiste, je me retrouve face à ce film, un dimanche après midi comme tant d'autre.
Je ne vais pas m'étaler pendant des heures, le film est très limite.
Il n'est pas foncièrement mauvais, mais totalement inoffensif, voir stérile. Le genre de film que l'on voit une fois, histoire de, et que dans deux semaines on ne se souviendra plus de grands choses. Donc oui, il est relativement inutile.

Le scénario est un prétexte comme dans la plupart des "buddy movies", tout tourne autour du trio d'acteurs. Et c'est bien là que réside l'un des seuls point positif du film: les acteurs. Il ne possèdent pas un jeu forcément extraordinaire, et pour cause, ce ne sont pas des rôles de composition. Reno fait du Reno, Muller joue comme dans les "Fallait pas l'inviter" et Hirosue s'en sort plutôt bien dans son rôle de japonaise complètement... japonaise lol. D'ailleurs il faut dire ce qui est: elle est craquante à souhait.

Autre point plutôt réjouissant: ça se passe au Japon (pays que je vénère), ça fait toujours plaisirs de retrouver l'ambiance nippone, certes assez caricaturale ici, mais bon c'est une comédie populaire faut pas trop en demander.

Mais ce que je trouve dramatique dans tout cela, c'est comment Gérard Krawczyk, prodigieux jeune réalisateur dans les années 80 (il a obtenu 2 nominations aux César pour meilleur court métrage puis pour meilleur premier film) a pût se retrouver à réaliser des daubes innommables pour le compte de Mr Besson.

Bref, un film totalement inutile, avec un scénario cousu de fil blanc mais qui possède une distribution originale. Et dieu merci!!!: les dialogues sont lourds mais ce sont peut-être les meilleurs des productions Besson (à noter que lorsque je dis meilleurs, je compare avec "Danny the dog, les "Taxi", "Yamakasi" et du grotesque "Rivières Pourpres 2" c'est pour dire...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité