Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
5 décembre 2005

L'encyclopédie du Nanar Vol 10: Taxi 3

sans_titre61

Réalisé par Gérard Krawczyk
Avec Frédéric Diefenthal, Samy Naceri, Marion Cotillard
France - 2002 - 1h25

C'est décembre à Marseille. Daniel rajoute des options à son taxi et Lili voit rouge. Le commissaire Gilbert est aveuglé par Qiu, sa stagiaire japonaise, et son enquête piétine. Emilien voit des pères Noël partout et Petra s'impatiente. De Marseille à Tignes, de la Canebière aux pistes de ski, l'aventure peut commencer...

Très sincèrement je n'ai pas regardé ce film de mon plein gré, c'est encore la madame qui bosse avec moi qui a insisté pour me le prêter, sinon je pense que je m'en serais relativement bien passé.
Mais bon, je pensais être largement plus déçu, malgré le fait que le résultat est très mauvais (production Besson oblige). Le scénario est lourd et les dialogues sont vraiment naïfs à l'exception des répliques du commissaire Gilbert (interprété par un Bernard Farcy très en forme) qui sont tout simplement jubilantes.

Le film possèdent d'ailleurs moins de scènes d'action que les précédents opus (enfin selon moi) et c'est malheureusement ceci qui fait défaut ici (c'est rare que je dise ça). En effet, qui dit moins d'action dans une production Besson, dit plus de dialogues puérils et inutiles (y'a qu'a voir "Danny The Dog"...). Ainsi, Besson n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous livre des gags que certains qualifieront de burlesques, mais qui sont en réalité prévisibles, pas drôles et aussi lourds que ceux des films des années 80 avec Bernard Menez (Nanar oblige...).

La réalisation est dynamique certes, malgré la scène finale de l'accouchement qui est insupportable tant pour sa nervosité que pour son montage vidéo speed et sa musique qui ne colle pas. Ah oui, la musique quand à elle est signé par Dj Kore et DJ Skalp, je n'ai rien contre le courant musical qu'est le rap, mais franchement pour un film ce genre de musique ne colle pas du tout, je trouve que ça dégrade l'oeuvre (un peu comme ces B.O rock/métal pour les films de djeun's américains, c'est naze).

Bref, étant donné que je ne suis pas d'humeur cassante et que Bernard Farcy sauve un peu les meubles, je dirais que ce "Taxi 3" ne déroge pas aux attentes des spectateurs, il y a de l'action, une dose d'humour plutôt bonne et une chinoise vraiment, mais alors vraiment très sexy (Bai Ling). Et puis je n'ai pas envie de m'attarder sur les défauts flagrants du film (faux raccord avec la ceinture lorsque Diefenthal se cogne la tête), caricature exagéré (notamment avec la chinoise), facilité scénaristique etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité