Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
5 décembre 2005

L'encyclopédie du Nanar Vol 6: Shock Waves - Le commando des morts-vivants

sans_titre69

Réalisé par Ken Wiederhorn
Avec Peter Cushing, John Carradine, Brooke Adams
USA – 1976 – 1h25

Lors d'un voyage en bateau, de jeunes gens vont découvrir une île qui semble déserte. Sur cette île vit un ancien commandant SS (Peter Cushing), qui se livre à des expériences sur la vie et la mort. Tout cela dans un seul but : créer une armée parfaite de soldats nazis. C'est à ces mort-vivants plutôt coriaces que notre équipe de jeunes gens va devoir se heurter, non sans mal...

Amateurs de cinéma gore, tournez les talons et tracer la route, il n'y a rien à voir. Certes c'est un film de zombie auquel nous avons affaire ici, mais c'est surtout le film de zombie le moins violent de tous les temps (pour ne pas dire sans la moindre violence).
En effet, nos morts-vivants nazi chéris ne veulent pas nous bouffer la cervelle mais juste nous noyer !
C'est sûrement d'ailleurs la première et unique fois au cinéma que des zombies ne se délectent pas de chair et organes humains. La question ultime est donc : Est-ce que tout ceci ne nuie pas au film ? Pour ma part je reste assez partagé. Je m'explique.

C'est vrai que le réalisateur prend partie en ne voulant miser que sur l'ambiance et le « non explicisme » en terme de violence. De plus la musique oppressante et angoissante très synthé permet de mieux plonger le spectateur dans cette ambiance « survival ». C'est respectable, mais je pense qu'un film de zombie se doit de nous fournir un minimum d'hémoglobine pour combler nos attendes, de nous, fans de ce genre (tout ceci est très subjectif je l'admets).
Par ailleurs, Ken Wiederhorn, le réalisateur, prouvera plus tard avec « Le retour des morts-vivants 2 » (plus mauvais de la trilogie) ceci en nous pondant une nouvelle fois un film de zombies sans la moindre violence.

Et c'est la véritable problème du film selon moi, il aurait gagné à être réalisé par un Joe D'amato (en mode gore et non porno) ou bien un Lucio Fulci (qui lui aurait pu nous fournir une œuvre gore, envoûtante et probablement mieux maîtrisé en terme de réalisation).

Par contre le casting est plutôt intéressant et est loin d'être composé d'acteur semi-professionnel (ou amateur, cela dépend de la façon dont on voit la chose, tout comme pour l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein). En effet, ce dernier est composé de Peter Cushing (acteur mythique de la Hammer pour ses nombreuses interprétation de Van Helsing et autres rôles s'attachant à Dracula ou Frankenstein), de John Carradine (dont on ne peut recenser son nombre de rôles précis et père de David « Caine/Bill » Carradine) et de Brooke Adams (que l'on a pu voir par la suite dans « Dead Zone » de Cronenberg). Plutôt efficace en clair.

Voilà, en conclusion, ce n'est pas le chef d'œuvre absolu des films de zombie, mais ça se laisse regarder surtout que c'est encore une de mes acquisitions faites à deux euros héhé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité