Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

L'encyclopédie du Nanar Vol 2: Old school

sans_titre31

Réalisé par Karim Abbou, Kader Ayd
Avec Fabienne Babe, Julien Courbey, Stephane Soo Mongo
France - 2000 - 1h25

Christie, jeune reporter TV, décide un jour de réaliser un reportage sur des braqueurs et tombe sur le gang de la Old School, forme par quatre orphelins fortement marques par les années soixante-dix. Al Soltani est le chef de la bande. Il parle avec l'accent cubain depuis qu'il a vu le film "Scarface". Benny Leduc braque à la hache ou au cellophane. Nico Pasquali est le roi du couteau. Quant à Honore Letiole, pour lui seule compte la soul music. Christie veut connaitre leurs motivations et leur vision de l'avenir. Mais de quoi se mêle-t-elle?

Bon, parce qu'il faut aussi que je parle de films vraiment tout pourris dans mon blog, je me lance.
Et oui attiré par un pauvre bac à DVD à prix bradé, je me suis laissé tenté par l'achat (certes peu onéreux) de ce magnifique film pour la modique somme de ... 2 euros.
Alors la grande question est la suivante: bonne affaire ou non?
Et bien je casse directement le suspense en affirmant que c'est non.

Tout d'abord commençons par le principal: le scénario. Alors c'est très simple: vous prenez tout ce que vous connaissez de culte dans le cinéma de genre et vous mélangez le tout. Ca part d'abord comme une pâle copie de "Pulp fiction", avec son lot de gangsters stylés 70's (franchement faut voir les pattes de Julien Courbey...), mais malheureusement les dialogues n'atteignent pas la cheville du film de Tarantino. D'ailleurs la plupart des répliques se termine ou commence par un "ferme ta gueule" ou bien un "espèce de pute", au bout de 5 min on commence à en avoir la migraine.
Et puis on s'amuse même à se dire qu'ils ont osé prendre la trame principale de "c'est arrivé près de chez vous", avec l'histoire des reporters TV qui suivent donc nos bras cassés. Et c'est là que le problème principal du film subsiste: le début est très comique, puis vers les deux tiers du film, cet humour (déjà très lourd et peu drôle finalement) devient un peu plus cynique, pour en arrivé à du sérieux. Mais à l'inverse du film de nos confrères belge, ça ne passe pas, les tueries paraissent vulgaires, inutiles et totalement à contre emploi par rapport au ton parodique du film. Bref, ça se veut se donner des airs trashs tout en voulant rester une comédie familiale...
Pour les autres influences, on remarquera bien sur "scarface", c'est d'ailleurs la seule influence explicite.
Rajoutons à cela le partie pris du film qui vise un public jeune, plutôt banlieusard (musique rap, guest star de Joey Starr, Kool Shen, Ramzy...), on se croirait dans une production europa corps...
Les acteurs en font des tonnes (surtout Courbey que je ne supporte pas!), à l'exeption de Stéphane Soo Mongo, qui joue très bien son rôle de fan de musique soul jusqu'au boutisme.

A sauver toutefois la réalisation plutôt pêchue ainsi que la teinte jaunâtre/orangé qui reigne durant tout le film. La forme est plutôt sympa en somme, mais le contenue est malheureusement trop plat pour sauver les meubles, malgré les nombreux guest star.

C'est donc un film à éviter et à classer dans les nombreuses productions récentes destinées aux jeunes amateurs de "cinéma" français branchouillé et sans âme tel que les divers "yamakasi", "transporteur" ou "le raid".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité