Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

Final Fantasy VII Advant Children

sans_titre18

Réalisé par Tetsuya Nomura, Takeshi Nozue
Avec Takahiro Sakurai, Ayumi Ito, Tsuduruhara Miyuu
Japon - 2004 - 1h35

Cloud Strife, ancien soldat devenu mercenaire, luttant avec les souvenirs de son passé, décide de mener une vie solitaire dans une ville tranquille. Un jour Cloud reçoit l'appel d'un homme nommé Kadaj, cet homme mystérieux lui demande d'assurer sa protection. Lorsque Kadaj, Loz, et Yazoo, tout trois frères commencent à rechercher leur "mère", ils décident bientôt de prendre possession de l'orphelinat où Cloud a élu domicile.

Bon, tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas dans la possibilité de faire une critique (ou analyse) de ce long métrage de façon objective. En effet, le jeu vidéo qui est à la base de cet ambitieux projet m'a vraiment trop marqué dans mon adolescence et de ce fait, je ne fournirais qu'un avis subjectif, fondé sur mon simple plaisir quasiment joussif par certain moment (rahhhh mon Dieu on te revoie enfin Aeris!!!).

Et oui!! c'est avec un grand plaisir et un grand sourire d'émerveillement à la limite de la béatitude proche de celui d'un enfant qui découvrirait le nouveau Disney quelques jours avant Noël, que je visionne ce chef d'œuvre de l'animation de synthèse. Car oui, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau justement depuis le précédant "Final Fantasy: les créatures de l'esprit", qui était une grande prouesse technologique à mes yeux mais qui atteignait des profondeurs d'ennuies abyssales et qui surtout ne ressemblait en rien à un "Final Fantasy" à cause de son ambiance froide aseptisée de l'esprit de Square.

C'est donc avec une certaine impatience mais aussi une grande crainte qu'en bon fan de ce dantesque jeux-vidéo j'attendait de pied ferme d'avoir la bête devant mes yeux. La première chose qui me vient à l'esprit: mon dieu que c'est beau! Square est passé maître dans la matière et peut même se permettre de faire rougir de honte la plupart dans studio d'animation 3D (je pense entre autre aux dernières piètres productions trop enfantines tel que "Madagascar"). Le niveau est haut et c'est tant mieux pour notre pur plaisir car entre nous, on en prend plein les mirettes!

Ca bouge dans tous les sens, la "caméra" n'est jamais fixe, les combats et courses poursuites pourraient faire passer les scènes d'action de la trilogie "Matrix" pour de simples copies du plus ennuyeux épisodes de notre policier allemand préféré "Derrick".
C'est bien simple: ça n'arrête pas du début à la fin!

Et c'est d'ailleurs là le problème de ce long métrage: les scènes d'action sont trop privilégiées par rapport au scénario. Non pas que ce dernier soit foncièrement mauvais, mais on est forcé de reconnaître que l'on est à des années lumières du scénario majestueusement complexe (et par ailleurs dirigé de main de maître) du jeu original.
Limite nous sommes en droit de nous demander si le scénario n'est pas un prétexte pour nous montrer que Square sait faire du bourin en image de synthèse tout en nous fournissant à nous, fan de "Final Fantasy VII", tout les éléments qui nous permettront de nous faire transcender devant notre écran à la moindre apparition de personnages mythique tiré du jeu.

On peut ainsi se poser la question suivante: "Et si Square nous prenait pour des vaches à lait?" Car en effet, ce film n'est que le premier projet d'une longue liste de jeu ou autre OAV basé sur la licence "Final Fantasy VII". Tout ceci reste à voir, mais en attendant j'admet avoir eu une monter de joie tout au long de ce visionnage qui m'a rappeler de bons souvenirs, malgré le fait qu'il reste relativement éloigné de l'univers original du jeu. Les personnages perdent beaucoup de leurs charmes du fait qu'ils sont trop "adultisé": leurs designs est trop proche des personnages des derniers "Final Fantasy" sortis sur Playstation 2 ce qui est regrettable.

Au niveau de la musique, on ne peut rester que partager face au score que nous livre ici Nobuo Uematsu. Certes nos oreilles ont droits aux meilleurs thèmes de l'ost du jeu d'origine, mais le fait qu'ils soient remis au goût du jours ne peut que nous rendre sceptique. Le tout est parfois lourd à digérer tant ces "remix" techno/hardcore/metal nous font penser à de piteuses B.O.F de films américains dont l'action prime à la réflexion.

Mais bon malgré tous ces défauts, ne boudons pas notre plaisir, "Final Fantasy VII Advent Children" est un très bon divertissement qui nous en met plein la gueule avec le juste quota émotionnel qu'on lui demandait.
Alors fan du jeu, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité