Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

Exils

sans_titre14

Réalisé par Tony Gatlif
Avec Romain Duris, Lubna Azabal, Leila Makhlouf
France - 2003 - 1h40

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois.
Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée.
D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

Unique film visionné de ma part du réalisateur Tony Gatlif, il n'en fût pas moins intéressant. Film léger, poétique en forme de quête initiatique, ce road-movie possède bon nombre d'atouts pour séduire.
Malgré un coût de production relativement faible de nos jours (2 millions d'euros), le cinéaste parvient a obtenir une propre pour son film à tel point que ce dernier décrocha le prix de la mise en scène lors de festival de Cannes 2004. Il navigue entre effet de style très sobre et effets quasi documentaire, comme le prouve le scène finale du film.

Le film est divisé en deux parties distincts: le voyage initiatique jusqu'en Algérie, puis la dernière demi-heure traite des retrouvailles des deux personnages principaux avec leur terre natale.
D'ailleurs la deuxième partie est la plus longuette et est plutôt maladroite je trouve.
A l'inverse, le voyage est très bien développé, avec une sorte de quête amoureuse entremêlée avec les coutumes musicales de chaque contrées visitées. Musique au passage très envoûtante!

Romain Duris est parfais dans son rôle, je commence à croire qu'il peut devenir un grand (si il ne rejoue pas dans des merdes comme "Arsène Lupin"...), à regretter seulement la scène finale développée un peu trop comme un exorcisme ce qui donne une impression de vite balancée pour conclure rapidement le film. Mais bon malgré tout cela, la fin et logique et respecte le développement du film.

Bref, très sympa tout ça, le genre de film que l'on devrait montrer à l'école pour une découverte du cinéma, à l'instar de "Carnet de voyage" (qui est plus accessible mais dans le même esprit).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité