Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
1 décembre 2005

Breaking news

sans_titre13

Réalisé par Johnnie To
Avec Richie Jen, Kelly Chen, Nick Cheung
Hong-Kong - 2004 - 1h30

Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.

Vite fait, deux petits mots sur ce très bon film de Hong Kong réalisé de main de maître par le meilleur réalisateur "Hard boiled" de sa génération, j'ai nommé Mr To!

Le film vaut son visionnage déjà rien que pour voir le plan séquence le plus difficilement réalisable de tout les temps, battant même peut-être celui de "A toute épreuve" de John Woo.
D'ailleurs la référence saute aux yeux, Johnny To est bien le fils spirituel de Woo et si il continue sur cette lancé j'ose même affirmer que l'élève finira par dépasser le maître. C'est tout simplement le dernier cinéaste arrivant encore à faire des films dans ce genre (pour moi John Woo est hors jeu depuis sa carrière hollywoodienne, à part "Volte/face, et Tsui Hark n'arrive plus à la hauteur de ses films passés, Time and tide étant pour moi une énorme déception).
Côté référence, il est explicite que To a utilser les fameux écrans splitté chèrs à Brian De Palma et il s'en sort à merveille de ce côté là.

Alors certes, le scénario est simpliste, les personnages caricaturaux et les situations sentent parfois le déjà vu, mais bon Dieu, on est forcé de reconnaître que c'est 100 fois plus efficace que n'importe quelle super production Hollywoodienne et surtout ça possède une certaine classe. Ca en jète même!!
Malgré tout ceci, je l'ai trouvé inférieur au monstreux "Fulltime Killer", qui est sans doute le meilleurs film d'action depuis "A toute épreuve".

Bon c'est à peut près tout ce que j'ai à dire: un film à voir pour tout amateur de polars en provenance de Hong Kong, e espérant que Mr To ne décide pas d'aller foirer sa carrière aux USA, je vous en prie!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité