Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travisisdead
Travisisdead
Publicité
29 novembre 2005

Garden State

sans_titre1

Réalisé par Zach Braff
Avec Zach Braff, Natalie Portman, Ian Holm
USA - 2003 - 1h45

Andrew Largemen, un acteur de TV, revient dans son New Jersey natal après 9 ans d'absence pour y enterrer sa mère. Il y retrouvera son père avec qui il entretient peu de rapport et ses anciens amis. Il rencontrera aussi Sam, une jeune fille à la personnalité assez exubérante...

Premier film du jeune acteur Zach Braff, il n'en ai pas moins un film mature par rapport à son style. En effet, malgré les apparences, on a affaire ici à une comédie sentimentale. Mais attention à ne pas mettre dans le même panier que "Hitch" ou tout autre produit hollywoodien formaté avec Richard Gère. Dès la séquence d'ouverture du crash de l'avion, on comprend que le réalisateur préfère l'humour absurde que le conventionnel, au plus grand plaisir des fans de certain réalisateur tel que Kevin Smith. D'ailleurs la comparaison avec ce dernier est plus qu'évidente: même "fascination" pour le New Jersey et puis surtout un humour basé essentiellement sur les dialogues et moins sur des gags visuels (souvent poussifs quand ça vient d'Hollywood...). Car Zach Braff ne veut rien prouver avec ce film, on ressent le plaisir qu'il a eu à l'écrire, le réaliser et l'interpréter (pas moins que ça!!).

Le fond du film est assez proche de celui d'eternal sunshine of the spotless mind: c'est un film pour mecs paumés, qui parle de mecs paumés, qui mène une vie réussi mais inintéressante à leurs yeux et qui découvrent la femme de leur vie. Dans eternal sunshine tout été basé sur le vrai thème de l'amour et rien d'autre (ce n'est pas une critique d'ailleurs!) alors que dans garden state, le réalisateur a voulu y rajouter un réel passé à son personnage semi auto-biographique (notamment avec l'histoire de l'accident avec sa mère ou bien avec ses amis...) et surtout l'humour!

Car c'est pas l'humour qui manque dans ce film. C'est d'ailleurs à mes yeux le seul film que l'on pourrait vraiment classer comme être une vraie comédie sentimentale: c'est vraiment drôle et le taux émotionnel est vraiment à la hauteur (lol). Pour de ce qui est des acteurs il n'y a rien a jeter, tous sont juste et on a droit à pas mal de portraits de personnages limites bon pour l'hôpital psychiatrique (notamment avec l'ancien ami qui a inventer le velchro silencieux et qui vie reclus dans un château dépouillé d'immobilier...). Surtout une mention spéciale à Nathalie Portman totalement craquante dans le rôle de Sam, une pré-adulte vivant en quelque sorte dans sa bulle, teinté d'innocence et d'exubérance (je défie à tout homme de ne pas tomber amoureux d'elle durant la projection du film lol).

Malgré toutes ces qualités, quelques défauts subsistent, enfin plutôt quelques maladresses telle que la scène du gouffre ou les trois jeunes amis hurlent face à ce derniers afin de symboliser la liberté. Mais bon pour un premier film c'est quand même très enthousiasmants pour la suite. Et puis ne boudant pas notre plaisir de voir enfin un cinéma indépendant qui ne se prend pas la tête et qui divertit. Ca ne s'était pas vu depuis Clercks c'est pour dire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité